Le TOGO est devenu, depuis sa création au début des années 1970, une icône du design français. Il est, depuis lors, le bestseller indétrônable dans la collection de Ligne Roset. Son design particulier aurait pu sombrer dans l'oubli ou l'excentricité de l'époque, mais contrairement à d'autres modèles, il n'y rien perdu de sa modernité et refait surface de plus belle 50 ans plus tard, séduisant la jeunesse actuelle autant que celle d'alors.
A partir des années 1960, des nouveaux matériaux telle les mousses, ouates, fibres de verre et plastique thermoformés offrent de multiples possibilités experimentales dans la conception de meubles et objets divers. Une aubaine dans l'esprit innovant de Michel Ducaroy, diplômé de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, section sculpture.
Ensemble avec Jean Roset, il imagine des modèles révolutionnaires pour le lancement de l'enseigne Ligne Roset. Présenté à Paris en 1973, à l'occasion du Salon des arts ménagers, le Togo détonne de par son allure, ses plis et son confort unique. Son assise, tout en mousse, sans aucune structure ni partie dure, épouse et enveloppe les courbes du corps en toute douceur.
Les moues dubitatives et amusées du public n'empêchent cependant pas à Michel Ducaroy de se voir décerner le prix René-Gabriel à l'issue du salon. Interrogé sur sa source d'inspiration, le créateur compare l'assise "à un tube de dentifrice en métal, replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts".
Plus tard, et par le biais de la publicité, le Togo cultivera l'art de la paresse, de la nonchalance et du bien-être suprême.
Faisant partie de nos canapés design préférés, nous avons commencé à racheter des éléments Togo à des particuliers qui souhaitaient s'en séparer. Ceci dans le but de les revendre - non pas dans leur jus - mais restaurés, nettoyés et prêts à faire rêver un nouveau propriétaire. Ce projet s'étant avéré fructueux et extrêmement bien accueilli pour des raisons de durabilité et de recyclage, nous avons fait du Togo "restauré et réhoussé" un pilier et le produit phare de notre collection.
Dans un monde ou tout se consomme et se jette sans plus aucune retenue, nous souhaitons montrer qu'il est également possible de faire autrement. Il n'y a que peu d'objets d'époque en parfait état. La plupart ont des parties abîmées ou défraîchies. En tant que passionnés, nous évaluons lors de chaque achat l'état et les possibilités de restauration. Un objet design peut être restauré mais la modification de son aspect ou de sa fonction entraînerait automatiquement la perte complète de sa valeur et de son authenticité.
Les éléments Togo que nous vendons sont TOUS et SANS AUCUNE EXCEPTION, issus de pièces originales, fabriqués par Ligne Roset entre 1975 et 2005. Nous restaurons l'essentiel: certaines parties de la mousse, notamment la couche de l'assise, afin de garantir le confort identique de chaque élément, ainsi que la housse qui enveloppe le Togo. Les tissus d'origine figurant en dessous des pièces sont nettoyés à sec et recousus à la nouvelle housse, de même que les étiquettes d'origine portant le logo Ligne Roset.